Compte-Rendu du Conseil Municipal de Loudes 3 juillet 2020
Mairie de Loudes
Ordre du jour
1. – Installation du conseil municipal
2. – L’élection du Maire
3. – Fixation du nombre d’adjoints et procéder à leur élection
4. – Lecture de la charte de l’élu local
5. – Montants des indemnités du Maire et des adjoints
6. – Pouvoirs du Maire, délégations du conseil Municipal au Maire
7. – Election du délégué communautaire
8. – Désignation des membres dans les commissions
9. – Questions diverses
Élection du Maire et des adjoints
Etaient présents les conseillers suivants : M. EYRAUD Jean-Claude
Mme ARCHER Caroline, Mme ASTRUC Joëlle, M.BARBALAT Laurent, Mme BERGER Karine, Mme BERNARD Emilie, Mme BLACHÈRE Maud, M. DABRIGEON Julien, M. GRANIER Fabrice, M. JOUVE Marc, Mme LAMRANI Sonia, Mme MARTIN Marie Alice, Mme ROUSSEL-DUSSAULT Adeline,
M. SURREL Stéphane, M. TURIN Xavier, Mme VILLEDIEU Eva
Installation des Conseillers Municipaux
La séance a été ouverte sous la présidence de M. EYRAUD , Maire qui a déclaré les membres du conseil cités ci-dessus installés dans leur fonction .
Mme ARCHER Caroline a été désignée en qualité de secrétaire de séance par le conseil municipal.
Élection du Maire
Constitution du bureau
Le conseil municipal a désigné deux assesseurs : Mine MARTIN Marie-Alice et Mine LAMRANI Sonia
Candidats au poste de Maire : M. BARBALAT Laurent et M. JOUVE Marc
Proclamation de l’élection du Maire
M. BARBALAT Laurent a été proclamé Maire et a été immédiatement installé.
Élection des adjoints
Sous la présidence de M. BARBALAT Laurent élu Maire, le conseil municipal a été invité à procéder à l’élection des adjoints.
Nombre d’adjoints
Le Président a indiqué, qu’en application des articles L.2122-1 à L.2122-2 du CGCT, la commune doit disposer au minimum d’un adjoint et au maximum d’un nombre d’adjoints correspondant à 30 % de l’effectif légal du conseil municipal, soit quatre adjoints au Maire au maximum. Au vu de ces éléments, le Conseil Municipal a fixé à quatre le nombre des adjoints au Maire de la commune.
Listes de candidats aux fonctions d’adjoints au Maire
• Poste de 1er Adjoint : Commission Finances, dialogue avec artisans , commerçants, professions libérales, agriculteurs
Candidate : Mme ARCHER Caroline
Proclamée ler adjoint : Mme ARCHER Caroline
• Poste de 2nd adjoint : Commission urbanisme, voirie, travaux aménagement rural, eau, assainissement, gestion du matériel, sécurité, environnement
Candidats : M. GRANIER Fabrice, M. JOUVE Marc, M. SURREL Stéphane
Proclamé 2ème adjoint : M. SURREL Stéphane
• Poste de 3ème adjoint : Commission Pôle Enfance, dialogue avec les associations, Animation
Candidats : M. JOUVE Marc et Mme ROUSSEL-DUSSAULT Adeline
Proclamée 3ème adjoint : Mme ROUSSEL Adeline
• Poste de 4ème adjoint : Commission Communication, ressources humaines , aide aux démarches administratives
Candidats : M. JOUVE Marc et Mme VILLEDIEU Eva
Proclamée 4ème adjointe Mme VILLEDIEU Eva
M. BARBALAT Laurent a pris la parole pour faire lecture de La Charte de l’élu local
Délibération pour les indemnités du Maire et des 4 adjoints : adoptée
Délibérations des pouvoirs du Maire : adoptée
Délibération pour le délégué au CNAS : Mme VILLEDIEU Eva
Délibération pour les délégués du SIVOM
Titulaires :
M. BARBALAT Laurent
Mme BERNARD Emilie
Mme BLACHERE Maud
Suppléantes
Mme ARCHER Caroline
Mme LAMRANI Sonia
Les 5 postes sont acceptés à l’unanimité
Délibération pour les 2 délégués au Secteur Intercommunal d’Energie Délégués
M. DABRIGEON Julien
Mme LAMRANI Sonia
Délibération pour le délégué à la Défence Déléguée : Mme MARTIN Marie- Alice
Délibération pour les délégués à la CAPEV : M. BARBALAT Laurent au poste de titulaire, Mme ARCHER Caroline au poste de suppléant
Délibération pour la commission d’Appel d’offre
Présidée par M. BARBALAT Laurent
Titulaires : Mme ARCHER Caroline , M. TURIN Xavier, M. SURREL Stéphane
Suppléants : Mme MARTIN Marie-Alice, Mme ROUSSEL-DUSSAULT Adeline , Mme VILLEDIEU Eva
Les Commissions
Commission Finances , dialogue avec artisans , commerçants, professions libérales, agriculteurs
Responsable : Mme ARCHER Caroline
Membres : M. JOUVE Marc, Mme LAMRANI Sonia, Mme MARTIN Marie-Alice, M. TURIN Xavier
Commission urbanisme, voirie, travaux, aménagement rural, eau , assainissement, gestion du matériel, sécurités environnement
Responsable : M. SURREL Stéphane
Membres : Mme BERGER Karine, Me BERNARD Emilie,M. DABRIGEON Julien ,M. GRANIER Fabrice, M. JOUVE Marc, Mme MARTIN Marie-Alice
Commission Pôle Enfance , Dialogue avec les associations, Animation
Responsable : Mme ROUSSEL-DUSSAULT Adeline
Membres : Mme ASTRUC Joelle, Mme BLACHERE Maud, M. DABRIGEON Julien, M. JOUVE Marc, Mme MARTIN Marie-Alice
Commission Communication , ressources humaines , aide aux démarches administratives
Responsable Mme VILLEDIEU Eva
Membres : Mme ASTRUC Joëlle, Mme BERGER Karine , Mme BLACHERE Maud, M. GRANIER Fabrice , M. JOUVE Marc, Mme LAMRANI Sonia
En fin de séance M. EYRAUD a remis les clés de la mairie à M. BARBALAT Laurent.
QUESTIONS DIVERSES
Discussion sur les modalités du marché et installation des exposants
Prochain Conseil Municipal Jeudi 09 juillet 2020 à 19h00 — Mairie de Loudes