Compte-rendu de Conseil Municipal

Le Conseil Municipal s’est réuni le 20 novembre 2020 à 19h00 sous la Présidence de Laurent BARBALAT, Maire de Loudes

Présents : Mesdames-Messieurs ARCHER Caroline ; DABRIGEON Julien ; GRANIER Fabrice ; JOUVE Marc ; ROUSSEL Adeline ; TURIN Xavier ; Karine BERGER ; Eva VILLEDIEU ; Maud BLACHERE ; Marie-Alice MARTIN ; Emilie BERNARD ; Jale ASTRUC – Conseillers Municipaux
Absents excusés : Stéphane SURREL procuration Eva VILLEDIEU ; ; Sonia LAMRANI procuration Adeline ROUSSEL
Absents :
Secrétaire : Eva VILLEDIEU

 

A l’ordre du jour :

Demande de subvention « Bonus-relance » 2020-2021 Région

La Région a décidé de la mise en place du « Bonus-Relance » en direction des communes de moins de 20 000 habitants.
Monsieur le Maire, le Conseil Municipal décident de présenter un dossier concernant le changement des menuiseries extérieures de la Mairie et de logements au-dessus de la Mairie afin d’améliorer les dépenses énergétiques.

Dotation d’équipement des Territoires Ruraux (DETR 2021)

Monsieur le Maire, le Conseil Municipal décident de présenter un projet concernant l’aménagement de sanitaires publics adaptés aux personnes handicapées et à mobilité réduite dans le bourg de Loudes.

Décisions modificatives budget commune

Monsieur le Maire, le Conseil Municipal constatent qu’il y a lieu de modifier des imputations budgétaires et de régulariser des comptes.

Aide financière pour travaux de réfection façades

Monsieur le Maire fait part au Conseil Municipal que la Commission Urbanisme a décidé de renouveler l’aide financière afin que les habitants de la commune de Loudes (bourg et villages) améliorent les façades de leur habitation.

Le Conseil Municipal, le Maire demandent à la Commission Urbanisme d’étudier les dossiers déposés en Mairie (déclarations de travaux, permis de construire) afin de déterminer si l’aide peut- être accordée.
Les travaux pris en compte seront : ravalement des façades, crépis, jointoiement, sablage. Cette aide concernera les habitations construites depuis plus de dix ans.

La Commission urbanisme :

– demande aux propriétaires qui désirent refaire leurs façades de fournir obligatoirement les devis et les factures acquittées ;
– décide de fixer à 7.50 € le m2, limité à 150 m2 ; les travaux doivent être effectués dans un délai de 6 mois à compter de la date de dépôt de la demande ;
– décide de mettre en place cette aide financière pour l’année 2021
– les dossiers devront être déposés en Mairie avant le 30 septembre 2021.

Approbation rapport annuel sur prix et qualité de l’eau exercice 2019

La DEA de la Communauté d’Agglomération à la gestion de la commune de Loudes en régie directe suite au transfert de compétence eau et assainissement. Monsieur le Maire, le Conseil Municipal approuve le rapport annuel sur le prix et la qualité de l’eau exercice 2019