Littérature
Retrouvez en vente à la presse de Loudes le dernier roman de Jean-Paul Gauthier alias Jean-Paul Du Roman, écrivain loudois, 1943. La Rafle de Marseille.
La France vaincue, un policier humaniste, ne supportant pas l’arrivée au pouvoir du maréchal Pétain, essaie, avec sa famille et deux amis, de protéger ceux que le régime de Vichy a désignés comme victimes expiatoires.
Il est convaincu que pour ces malheureux, les épreuves ne font que commencer, d’autant qu’un Arménien, rescapé des massacres de masse, lui a expliqué comment les autorités turques s’étaient prises pour exterminer plus d’un million de personnes.
Ses craintes devinrent plus vivaces lorsque la gendarmerie et la police française se mirent à rafler des familles pour les envoyer, dans des wagons à bestiaux plombés, en Allemagne, soi-disant pour travailler.
L’arrestation d’adultes dans la force de l’âge aurait pu être compréhensible, mais la déportation de vieillards et d’enfants ne laissait présager rien de bon.
L’auteur a mélangé de la fiction et des faits réels qui lui ont été rapportés par ses parents, tous deux résistants. En 1943 son père était un agent de police qui luttait de l’intérieur d’un commissariat contre les méfaits de la collaboration
Site web
L’auteur loudois Jean-Paul Du Roman a également participé à la création d’un site web – Droit, Justice et Société.
« Ce site a vu le jour avec l’aide de trois habitants de Haute-Loire : un futur gendarme, une étudiante en droit et l’écrivain Jean-Paul du Roman. Il a pour objectif de permettre aux usagers de mieux appréhender le droit et de se protéger des prédateurs trop nombreux. »

