En ce dimanche 18 septembre 2022, le village de Loudes a célébré les 100 ans de son monument aux morts.
En présence de M. Jean Pierre Vigier Député, M. Laurent Duplomb Sénateur, Marie-Pierre Vincent et Jean-Marc Boyer conseillers départementaux, M. Joubert Président de l’agglomération du Puy , de nombreux élus de la Haute-Loire ainsi que des représentants de la gendarmerie, des pompiers et de La Croix rouge, Monsieur le Maire Laurent Barbalat a invité la population à cette commémoration afin de célébrer la mémoire des 74 Loudois morts pour la patrie durant la guerre de 14-18.
M. Le Verge directeur de l’ONAC était également présent afin de représenter M. le Préfet et apporter ses conseils éclairés .
Pour cette occasion, le monument a fait peau neuve avec une rénovation de ses bronzes, de ses écritures et de ses pierres.
De nombreux porte-drapeaux venus des quatre coins de la Haute-Loire nous ont fait l’honneur de leur présence.
Les cuivres et les percussions de la fanfare de Saint-Jean de Nay ont raisonné afin d’accompagner cette cérémonie.
Une vingtaine d’enfants de l’école Ulysse Rouchon de Loudes ont lu solennellement les 74 noms de nos soldats.
A l’issue de cette cérémonie, les personnes présentes ont été conviées par M. le Maire à partager le verre de l’amitié, et nombreux ont été ceux qui se sont rendus à l’exposition en mémoire de ces soldats, organisée par Michel Bernard et Jean-Louis Malfant. Ces deux passionnés d’histoire vous accueillent sur l’exposition les jeudis et les samedis, de 15h à 18h, jusqu’au 1er octobre.
Un grand Merci à notre photographe Celine Bernard..