Présentation du MFR de Marlhes

A l’inverse de la logique scolaire classique qui est d’apprendre pour restituer des savoirs, les fondateurs des Maisons familiales rurales ont expérimenté une méthode pédagogique basée sur une démarche en deux temps : sur le terrain, le temps « de l’action et de la motivation » et à l’école, le temps « de la mise en commun et de la réflexion ». Ils ont ainsi créé une formule pédagogique bien connue aujourd’hui : l’alternance.

Le système pédagogique des Maisons familiales rurales ne se résume pas uniquement à la technique de l’alternance entre des séjours en entreprise et des séjours à l’école. Pour exprimer une réelle efficacité, ce système doit être complété par d’autres aspects qui s’imbriquent les uns dans les autres avec des effets de synergie :

– les familles sont actives dans l’éducation de leurs enfants,

– les formateurs ont des fonctions polyvalentes de relations, d’enseignement, d’éducation, d’accompagnement,

– l’établissement est à taille humaine,

– l’apprentissage de la vie de groupe (notamment l’internat) est une pièce fondamentale du puzzle éducatif,

– la formation technique sert la formation générale,

– les jeunes sont acteurs de leur formation et cette dernière prend une dimension sociale s’il y a interpellation et questionnement des adultes qui l’entourent.